Très présent et très impliqué dans la vie culturelle nationale, Chafik EZZOUGUARI est un plasticien multiple qui ne peut concevoir son œuvre hors des interrogations sociétales essentielles qui s’imposent à la culture marocaine et qui hantent les divers modes d’expression qu’empruntent la nouvelle approche culturelle marocaine.
Cette ouverture, notamment sur la sphère littéraire, instamment poétique, se traduit par un acte plastique et une mise en œuvre d’une « esthétique de la création ».
Un acte en rupture, préméditée et réfléchie, avec le « plastiquement correct » que produit certains tableaux qui pour l’artiste, ne sont que des représentations d’ombres chinoises, suspendues entre un ciel apatride et un désert déserté par la vie et la profondeur. S’ajoute, chez l’artiste, une ferme intransigeance vis-à-vis de la conception et la production de son œuvre, une démarche qui explique sans doute ce souffle de vie qui anime chacune de ses œuvres, cette mémoire présente et passée qui les traversent.
Said AHID